Bien préparer son tournage, c’est l’astuce que je donnerais à toute personne qui souhaite enregistrer une vidéo. C’est la garantie d’éviter les mauvaises surprises.

Habituellement, surtout quand c’est pour moi (et non pour un client), je suis plutôt du genre à foncer, sans trop m’encombrer de process. Mais pour enregistrer mes vidéos, je dois avouer que bien préparer mes tournages, ça m’a changé la vie !

Pourquoi ne pas zapper la préparation de ton tournage ? Je te livre ici les 5 raisons pour lesquelles cela va te changer la vie !

(🤫 SPOILER ALERT : ça peut même te faire aimer l’enregistrement de vidéo !)


Je te propose une ressource précieuse pour préparer tes tournages : une checklist de tout ce que tu dois vérifier pour éviter les ratés !

Le Must-Have pour organiser ses tournages : reçois tous les éléments à vérifier avant d’appuyer sur play !

Inscris toi ici pour recevoir la ressource :


.

⬅ Pour t’aider à préparer, tu peux récupérer ma checklist prête à imprimer !


Moins procrastiner ses enregistrements de vidéos

Une fois que tu te sens prête à te montrer en vidéo, c’est plutôt des questions techniques qui vont prendre le pas…

  • Comment je m’y prends ?
  • Est-ce que j’ai bien tout ce qu’il me faut ?
  • Comment éviter les ratés ?

Que de questions qui peuvent venir te perturber… et te couper dans ton élan !

Car si tu avais déjà du mal à te montrer, que cela a déjà été une épreuve et beaucoup de réflexion pour oser te lancer en vidéo… ces questions techniques peuvent devenir le parfait prétexte.

Le grain de sable qui vient bloquer la machine.

Non, aujourd’hui mon éclairage est pas top.

Il faudrait déjà que je voie comment installer mon matériel, ça va me prendre trop de temps pour le faire aujourd’hui

etc etc

Oui, notre esprit peut devenir trèèèèèèès créatif lorsqu’il s’agit de procrastiner des choses qui nous font peur !

C’est tout bête, mais avoir une checklist déjà préparée à l’avance, pour les jours où tu as la tête à mille choses ou pas l’envie… C’est ce qui t’aidera à garder le cap.

Bien préparer son tournage, c’est pouvoir enregistrer ta vidéo l’esprit tranquille, donc avoir moins peur et moins procrastiner !

Si en plus tu te crées un planning éditorial, avec les titres de tes prochaines vidéos et que tu te réserves des créneaux précis dans ton planning pour produire ce contenu… Tu mets toutes les chances de ton côté pour mettre la procrastination KO !

Ce que je te recommande : adapter cette checklist à ta routine à toi, à comment tu prépares tes tournages. Car en ayant une routine, tu ne te poses plus de questions et tu avances en mode bulldozer 

Préparer son tournage pour se sentir plus à l’aise

Qui dit process bien ficelé

dit tête libre pour créer !

Nini – WebWomanWarrior

Oui, je viens de créer ce dicton spécialement pour toi !

Mais au fond, c’est vrai non ?

Bien préparer ton tournage, prendre le temps de faire attention à plein de petits détails qui auront leur importance au moment du montage…

Ca peut prendre de l’énergie et surtout, ajouter un stress !

Et si toi aussi tu es une introvertie, pour qui c’est déjà une épreuve de te montrer… tu as déjà ta dose de stress et de tension (pas la peine d’en rajouter !).

Bien préparer ton tournage, ça va te permettre de te sentir plus libre au moment où tu tournes.

De ne pas te laisser polluer l’esprit par des questions intérieures du type :

  • Zut, on voit le bazar dans mon arrière plan là ou ça passe ?
  • J’ai pas une mèche qui rebique là ?
  • Crotte, est-ce que j’ai bien sélectionné le bon micro ?

Parce que oui, quand tu as l’esprit à autre chose, que tu es préoccupée par des tas de questions, ça se ressent à l’écran ! Tu es moins naturelle, tu bafouilles beaucoup plus rapidement parce que tu es perturbée… et ça finit par jouer sur la qualité de ta vidéo !

Ce que je te recommande : imprime la checklist jointe et glisse-la dans une pochette plastique. Tu pourras cocher avec un feutre pour tableau blanc en notant directement sur le plastique… et ainsi réutiliser ta feuille pour chaque tournage !

Car cocher quand c'est fait, te permet d'acter que c'est fait. Et de libérer ton cerveau !

Mettre en place une continuité d’une vidéo à l’autre

C’est l’une des bases pour créer une marque forte : créer une identité différente, reconnaissable… mais surtout une cohérence entre tes différents éléments de communication !

Et cela s’applique aussi à la vidéo ! Qu’il s’agisse de la forme (génériques, titres,…) comme du fond (structure de la vidéo, sujets traités…) : ta marque a un rôle important à jouer.

Pas question d’enregistrer des vidéos que Mme ToutleMonde aurait pu tourner !

Bien préparer tes tournages, notamment en préparant tes éléments de marque, en créant un script type pour chacun de tes formats, etc ça te permet de :

  • marquer ton audience avec un format qui a une patte, qui est différent des autres et dont on se souvient
  • donner envie à ton audience de te retrouver : un contrat tacite se met en place. Dans chacune de tes vidéos, ton audience a l’assurance de retrouver ce qui l’avait séduite dans les précédents épisodes !
  • prendre des automatismes pour tes tournages : tu sais comment la vidéo va se dérouler, donc moins de pression en vue !

Pense à créer un script pour tes vidéos : anticiper les plans que tu vas tourner, le contenu et le minutage de ta vidéo. Prépare ton tournage en prenant des notes sur ce que tu vas dire, à quel moment, pour éviter les répétitions.

Le tout pour mettre en place soit un prompteur soit une anti sèche au moment de l’enregistrement de la vidéo.

Ce type préparation aide aussi énormément à gagner en fluidité au moment du tournage. Tu apprivoises ton format et tu trouves tes automatismes au fil des épisodes.

Ce que je te recommande : établis un format clair : quel sera le concept ? Quels seront les différents ingrédients pour chacune de tes vidéos ? Est-ce que tu peux préparer en amont un générique type ?
 Tout ce que tu as défini en amont, ce sont des questions en moins à te poser ensuite… et de la cohérence en plus !

Préparer son tournage pour aller plus vite lors de l’installation du matériel

Si tu enregistres tes vidéos chez toi, que tu n’as pas une pièce dédiée au tournage de vidéos… l’installation et la désinstallation de ton studio a de quoi nous démotiver !

Entre le micro, le trépied, les lumières, un support pour ton prompteur, une place pour avoir le retour avec ton ordinateur portable…

C’est plein de petites choses à installer avant d’enregistrer tes vidéos.

Et encore une fois, cela peut apporter son lot de questions :

  • Qu’est ce que je branche où ?
  • Où est ce que je dispose mes lampes, mon micro, mon prompteur ?

Apprivoiser son matériel prend parfois un peu de temps. C’est souvent avec l’expérience, avec les tests qu’on fait qu’on découvre comment avoir le meilleur rendu possible. Une installation qui peut devenir bien rodée avec le temps.

Sauf que ces automatismes peuvent vite être perdus lorsqu’on n’enregistre pas de vidéo pendant un moment ! Un process d’installation qui peut même devenir intimidant, quand on a perdu l’habitude.

C’est pourquoi, je te recommande de tout noter ! Car selon ton matériel, selon la disposition de ta pièce, tu ne pourras pas forcément t’appuyer sur des conseils génériques. C’est à toi d’apprendre par l’expérience.

Surtout, en allant plus vite à l’installation, tu auras moins de difficultés à te lancer. Le format de la vidéo te semblera moins contraignant et tu auras plus de facilités à t’y mettre.

Ce que je te recommande : prends un moment pour effectuer des tests. Disposer de plusieurs façons ton matériel, tester différentes configurations pour voir là où tu te sens plus à l'aise.
 Ensuite, prends des notes ! Cela te permettra de te souvenir très précisément de LA configuration idéale pour toi.

Eviter les mauvaises surprises avec une checklist avant tournage

C’est souvent après avoir raté des petites étapes de vérification : son, arrière plan, etc qu’on se rend compte qu’on aurait du prendre le temps avant !

Que de « perdre du temps » à vérifier permet finalement d’en gagner !

Parce que ces petits désagréments peuvent rendre complètement inexploitables une prise ! Et ainsi t’amener à devoir retourner toute une scène (imagine si tu avais déjà rangé tout ton studio !!!).

C’est ce qu’une bonne préparation de tournage te permet d’éviter ! Et crois-moi : j’en ai déjà eu un certain nombre de prises ratées parce que je voulais aller trop vite. Se rendre compte que c’est le mauvais micro qui a été pris en compte, qu’il y avait quelque chose qui traînait dans mon décor… Et quelle frustration lorsqu’on découvre qu’une simple prise test de moins de 30 secondes aurait permis de rectifier tout ça !

Et paradoxalement, la situation inverse aussi peut se produire. Tu prépares tout ton studio… mais tu gardes cette étrange impression d’oublier quelque chose d’important. Le genre de chose qui te coupe complètement dans ton élan. Qui te fait douter. Et ça se voit à l’écran !

Avoir une checklist pour préparer ton tournage, pour vérifier que tes prises seront parfaitement exploitables, ça te permet d’être plus focus et efficace !

Ce que je te recommande : gardes à l'esprit le dicton "Done is Better than perfect" et testes un maximum !
 Tu apprends généralement beaucoup plus vite par essai-erreur plutôt qu'en t'informant un maximum pour éviter toute erreur !
 Autorises toi à te tromper un maximum (surtout quand tu débutes) mais surtout : tire profit de cette erreur en agrémentant ta checklist pour t'assurer de ne pas reproduire ce problème. 
 Une bonne façon de valoriser tes erreurs et d'être plus efficace !

Préparer tes tournages : attention, rien n’est figé dans le marbre !

Bien que la préparation d’une checklist pour organiser tes enregistrements de vidéos soit essentielle…

Ne perds pas trop de temps dans son élaboration !

Cette checklist pourra toujours évoluer avec le temps. Ne cherche pas forcément à avoir le process parfait tout de suite, tu peux la perfectionner progressivement.

Lire comment des tas de personnes s’y prennent, ce n’est qu’une forme de procrastination « active ». Et en plus, tu risques de complexer si tu débutes et que tu te rends compte que tu n’as pas tout le matériel « de base » qu’ils recommandent.

Ne te mets pas trop de pression !

Gardes à l’esprit que si tu fais des vidéos d’explications, de partage de point de vue, de présentation de concept,… ce que ton audience recherche, c’est d’abord les informations, le contenu ! La qualité de tournage et de montage est certes importante, mais elle vient dans un second temps…

Et tu ne pourras l’améliorer qu’avec l’expérience !

Alors lance toi tout de suite !!!

Pour télécharger ma checklist (que tu pourras faire évoluer !) inscris-toi ici !


.

⬅ Pour t’aider à préparer, tu peux récupérer ma checklist prête à imprimer !

Pour aller plus loin sur le sujet de la vidéo…

Et dis moi en commentaires : quel est le déclic qui t’a fait dire « il me FAUT une checklist pour préparer mes tournages » ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] Préparer son tournage : 5 raisons de s’organiser avant d’enregistrer ses vidéos […]

Pin It
1
0
J'adorerais avoir ton avis, laisse moi un commentaire !x